MALADIE & RECHERCHE

Le modèle thérapeutique le plus utilisé dans le traitement des cancers de l’enfant associe une chirurgie suivie d’une chimiothérapie puis une radiothérapie conventionnelle. Le plateau technique Niçois sera doté très prochainement d’un appareil de protonthérapie, le 2ème de France. Il s’agit d’une radiothérapie très précise qui permet d’irradier la tumeur en épargnant les organes de voisinage réduisant significativement les effets indésirables. Cependant, la réponse des cellules cancéreuses pédiatriques à ce type de thérapie est encore peu connue et nécessite d’être comparée au traitement conventionnel afin de mieux en apprécier les avantages thérapeutiques. Bien que le traitement permette une stabilisation de la maladie dans un premier temps, des rechutes en rapport avec une aptitude à la formation de vaisseaux sanguins et lymphatiques et une forte activité métabolique (énergétique) des cellules tumorales résiduelles peuvent être observées. Ces mécanismes, déjà bien connus dans les tumeurs de l’adulte peuvent être contrés grâce à de nouvelles thérapies anti-cancéreuses, nommées «thérapies ciblées», non encore utilisées chez l’enfant par manque d’études et de financements.

Suite à notre partenariat avec le Centre Scientifique de Monaco, emmené par le Professeur RAMPAL, son directeur scientifique Denis ALLEMAND et un de ses directeurs de recherche, Gilles Pagès, à l’instar d’un modèle de famille pour moi qu’est la famille du magnifique enfant Paul PETTAVINO, la Fondation Flavien et le Centre vont travailler main dans la main pour aider la rechercher à avancer. Le projet que cette fabuleuse équipe du CSM est en train de monter, est un projet réunificateur car nous avons besoin les uns des autres, un gros travail d’équipe et nous allons tisser des synergies fabuleuses avec d’autres associations et laboratoires en France mais aussi à l’étranger.

RÉSUMÉ
DU PROJET

Notre équipe comparera la capacité de protocoles de radiothérapie conventionnels et de la protonthérapie à induire la mort de cellules de cancers pédiatriques prélevées lors des interventions chirurgicales (cellules primaires). Nous évaluerons ensuite l’adaptation génétique de ces cellules aux rayons sous deux aspects:

I/ la modification de leur métabolisme cellulaire;

II/ leur capacité à produire des facteurs de croissance des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques. Cette plasticité génétique sera testée notamment sur des cellules survivantes à plusieurs cycles d’irradiation, cellules correspondant aux plus agressives observées chez les patients.

En plus de la radiothérapie, la sensibilité des cellules primaires aux thérapies ciblées sera évaluée. Cette étape constituera ainsi une première approche permettant de tester la pertinence de nouveaux protocoles thérapeutiques chez l’enfant. Ces traitements ciblés seront combinés avec la radiothérapie par protons afin de mesurer l’additivité voire la synergie de leurs effets sur le traitement de référence.

UNE ÉQUIPE
DÉVOUÉE

Par cette approche, notre équipe apportera une meilleure connaissance des réactions cellulaires à la radiothérapie conventionnelle et par protons. Cette étude permettra:

I/ de prédire les effets délétères du traitement;

II/ de limiter les évolutions péjoratives des patients en combinant radiothérapie et thérapies ciblées. Notre équipe espère promouvoir l’accès des enfants à ce type de traitements de dernière génération mais surtout, grâce à l’étude systématique de chaque tumeur, permettre de définir un traitement personnalisé.

Vers l’établissement de traitements personnalisés dans les tumeurs pédiatriques.

Dr Audrey CLAREN, Interne radiothérapie, Centre Antoine Lacassagne Nice
Dr Jérôme DOYEN, radiothérapeute, Centre Antoine Lacassagne de Nice
Pr Pierre-Yves BONDIAUX, radiothérapeute, Centre Antoine Lacassagne de Nice
Dr Gilles Pagès, Directeur de recherche, Institut Cancer et Vieillissement de Nice/Centre Scientifique de Monaco, département de Biologie Médicale

J’en suis heureux, fier de pouvoir le faire avec eux et içi en Principauté…rejoignez nous à votre rythme, c’est important….

Merci d’exister…..

AVANCÉS
& RÉSULTATS

Nous sommes fiers d’avoir pu participer à la 14ème Biennale Monégasque de Cancérologie en Janvier 2020 à Monaco. En collaboration avec le Centre Scientifique de Monaco, nous avons pu être l’initiateur de la première session pédiatrique ayant pour ligne de conduite : les avancés des traitements et accompagnement. Durant toute cette demi-journée nous avons eu la chance d’avoir des intervenants venant des milieux médicaux et scientifiques pour nous faire part de leurs recherches et découvertes. Nos objectifs permettent de les soutenir à chaque phase d’avancement car ils sont l’espoir du futur de nos enfants malades. Cette session a été filmée en direct et est maintenant disponible en 11 épisodes grâce à nos 11 intervenants.